La foi et la résurrection de Jésus

La foi et la résurrection de Jésus

 

L’origine de la pâque

La pâque fut instaurée par Dieu depuis l’ancienne alliance avec le peuple d’Israël, qui fut réduit en esclavage en Egypte. Alors, le peuple d’Israël invoqua le nom de l’Eternel qui leur envoya Moise pour leur délivrance (Exode 3 verset 7 à 8). Pharaon en s’opposant à leur libération, conduit l’Eternel à envoyer une dernière plaie contre l’Egypte. Voulant protéger son peuple de ce dernier malheur, Dieu ordonna des instructions. Il s’agissait de sacrifier un agneau ou chevreau sans défaut, puis de mettre le sang sur les deux poteaux et linteaux des portes (Exode 12 verset 5). C’est là, la pâque de l’ancienne alliance. Ainsi, quand l’ange de la mort frapperait, elle surpasserait la maison d’Israël d’où la signification de la Pâque, passer par-dessus ou épargner le malheur.

Ainsi, il fut ordonné au peuple d’Israël de commémorer cet évènement, de l’enseigner à leur descendance afin qu’ils s’en souviennent. C’est ainsi que même à l’époque de Jésus, la pâque était toujours célébrée (Luc 2 verset 41 à 42). Seulement, Jésus donne une signification nouvelle à la Pâque lors de son dernier repas avec ses disciples. Il dit : …ceci est mon corps, qui est donné pour vous… (Mathieu 26 verset 26 à 28). Par-là Jésus montre qu’il est lui-même l’agneau qui sera offert en sacrifice ; il est la vie et il donne sa vie pour nous sauver. D’où la pâque qui signifie également : passer de l’esclavage à la liberté. Non seulement, il porte le poids de nos péchés mais il assure aussi notre liberté car il est ressuscité (1 corinthiens 15 verset 14).

 

La foi et la résurrection de Jésus

Après sa mort, ses disciples avaient perdu la foi, ils étaient désespérés et personne ne s’attendait, ni croyait à sa résurrection. Après sa résurrection, il a apparu aux femmes et ces dernières ont apporté la nouvelle aux disciples qui n’ont pas cru (Luc 24 verset 1 à 11). Il a fallut que Jésus apparaisse de nouveau au milieu d’eux pendant qu’ils s’étaient enfermés dans une maison. Ce jour, Thomas ne fut pas avec eux et Jésus leur dit : que la paix soit avec vous (Jean 20 verset 19) afin qu’ils ne soient point troublés. Quant aux disciples sur le chemin d’Emmaüs, Jésus leur rencontra dans leur peur et dans leur inquiétude.

Alors, survient un autre jour où Thomas – qui avait refusé de croire quant les autres lui racontaient leur rencontre avec Jésus – (Jean 20 verset 25) se trouvait cette fois-là avec les autres disciples. Lui qui avait promis à Jésus de le suivre à quelque lieu où il  se rendrait (Marc 14 verset 31), avait manifesté de l’incrédulité. L’incrédulité est l’ennemi de la foi. Il en fût de même avec les autres avant que Jésus ne se présente à eux. C’est pourquoi Jésus leur disait : que la paix soit avec vous !

Ainsi, étant réapparu de nouveau, Jésus vient rencontrer Thomas dans son incrédulité ; Et Thomas a reconnu son Seigneur et Jésus lui dit : …Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! La foi est donc au cœur de la résurrection de Jésus. Et c’est l’occasion, à chacun de s’interroger de sa marche dans la foi avec le Seigneur. Où en sommes nous ?