Enfant Chrétien, garde le flambeau de la foi

I. Comment garder la flamme de la foi allumée ?

Le texte de base est une interpellation de Paul à Timothée à  servir le Seigneur comme ses ancêtres l’ont servi ; il devait garder la flamme de la foi allumée. Ainsi, c’est à nous qu’il revient aujourd’hui de relever ce défi. Pour réussir, nous devons :

  • Vivre pour le Seigneur et non pour nous mêmes. Paul avant sa rencontre avec le Seigneur ne vivait que pour se plaire, satisfaire les autres. Cependant, après sa rencontre avec le Seigneur,  il n’avait plus de priorité que la cause de Dieu.
  • Compter sur Dieu pour triompher. David est un exemple à suivre. Il défia Goliath en comptant sur Dieu. Ainsi dit-il « David dit : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël,… »(1 Samuel 17v45). C’était une déclaration de foi. Il tua le philistin et sauva Israël de l’opprobre.
  • Changer de langage : Notre bouche doit exalter, louer Dieu. Nous ne devons plus nous comporter comme les païens en langage, en actes et paroles. Au contraire, nous devons édifier les autres. Aussi, nous devons vivre dans la sanctification, notre corps est le temple de Dieu et notre devoir permanent c’est rechercher la sanctification.
  • Exercer les dons du Saint-Esprit en se consacrant à Dieu, œuvrer pour lui en participant au différentes rencontres de l’église. C’est pourquoi les dons sont pour l’utilité commune.
  • Connaitre la parole de Dieu : Il est temps de connaître la parole de Dieu chers enfants. Dieu invitait Josué à observer la parole et l’appliquer s’il veut réussir. Ainsi, c’est par la parole que Jésus  a réussi devant la tentation dans Matthieu 4v2-11. Le royaume et les gloires actuels ne sont pas du temps de l’épreuve de Jésus cités dans Matthieu 4v8. Mais des biens en vogue du siècle présent qui peuvent nous empêcher de servir Dieu et renoncer à notre foi. Nous devons résister aux attraits du monde.
  • Il faut prier. En conséquence, nous devons veiller par la prière sans cesse. Par exemple, Daniel priait trois fois par jour. Aimons la prière pour triompher.
II. Rôle des parents dans le combat des enfants 

Le triomphe des enfants dépend du soutien des parents par les encadrements. Aussi, la parole de Dieu est claire « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »(Proverbes 22:6). Le sacrificateur Elie a manqué ce devoir et ses enfants péchaient contre Dieu par des comportements abominables ( 1 Samuel 2v12-17).