Du célibat à une vie conjugale harmonieuse

Du célibat à une vie conjugale harmonieuse

 

Le mariage est une institution de Dieu pour établir la complémentarité entre l’homme et la femme  dans l’objectif de créer une unité. Alors deux questions sont fondamentales : quelle est l’impératif du célibat et comment construire son mariage ?

 

L’impératif au mariage

 

Le célibat est une période de coaching et le chrétien célibataire doit respecter certaines conditions pour une future vie conjugale harmonieuse.

Les premières conditions sont celles spirituelles :

Le jeune chrétien doit mettre Dieu en première position et faire sa volonté. La prière étant fondamentale pour la connaissance de la volonté de Dieu, Il devra vivre une vie de prière. Ainsi avec la foi et la prière, Dieu lui donnera le meilleur choix.

Le célibataire chrétien doit aussi connaitre l’état spirituel de celui ou celle vers qui il se dirige. Il doit se marier avec une personne qui connaît Dieu, qui a le même état spirituel que lui. À ce sujet, Abraham reste un modèle, lui qui envoya son serviteur dans sa patrie pour chercher la femme de son fils.

Les conditions personnelles:

Avant de rentrer dans le mariage, il faut une certaine maturité. Cela nécessite aussi d’avoir des biens matériels même si le matériel ne définit pas le mariage. Par maturité, il faut entendre que le jeune doit avoir la capacité d’assumer ses responsabilités c’est à dire avoir un travail fixe et pouvoir subvenir aux besoins de toute la famille. Il doit avoir une stabilité émotionnelle c’est à dire savoir ce qu’il veut et ne pas passer son temps à courtiser plusieurs filles. Il doit aussi savoir partager son amour avec le conjoint ou la conjointe c’est à dire savoir prendre soin de l’autre.

Les conditions générales:

Le jeune doit connaitre le caractère de l’autre, sa personnalité. Il doit être convaincu que les sentiments qu’il éprouve sont réciproques. Si cette condition n’est pas respectée, le ménage peut vite devenir invivable. L’unité dans le mariage n’est possible que si les deux partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs.

 

Comment construire son mariage?

 

Un mariage stable crée une famille heureuse. Et pour la stabilité du mariage, le couple doit trouver un moyen pour communiquer efficacement dans toute situation. Cependant même si la femme et l’homme doivent quitter leurs parents pour devenir une seule chair ils doivent tout de même continuer à les aimer et à les respecter comme le recommande la Parole de Dieu. Enfin le couple a un devoir de procréation.

En somme, le mariage est aussi et surtout définitif ; il est donc important de faire un choix judicieux du conjoint ou de la conjointe. En effet, un pasteur disait qu’il n’y a rien de plus proche du ciel, qu’un couple chrétien qui s’aime et rien n’est plus proche de l’enfer qu’un couple chrétien qui se déteste.