Que Dieu te dit-il de faire ?

Que Dieu te dit-il de faire ?

 

Le texte de base interpelle et définit la conduite à tenir par le peuple dans la poursuite de la mission après la mort de Josué. Dieu donne alors les directives pour conquérir le territoire Cananéen. Pour réussir la tâche, le peuple devait porter les regards sur Dieu.

 

I – Combat pour ton poste 

 

Les deux premiers versets présentent un peuple face à un défi de leadership après la mort de Josué . Face à l’incertitude, le peuple interrogea Dieu pour savoir qui monterait en premier . Après la consultation de Dieu, Juda fut désigné et porterait la charge du leadership. Comment devrait-il mener la mission, lui qui fut mandaté ? C’est une question dont la réponse est individuelle et valable pour chacun de nous dans le Seigneur. À quoi sommes nous appelés ? Que devons nous faire ?

Juda devrait affronter l’ennemi, conquérir le territoire des Cananéens sans rien attendre. En effet, l’appel de Dieu au service ne dépend pas toujours de la collectivité. Dieu nous désigne souvent seul dans un service même si parfois il nous pouvons demander de l’appui. La nuit qui arrive inéluctablement pour chacun de nous et chacun doit travailler avant cette heure.

La vie chrétienne est un combat et Paul lui même confesse avoir combattu le bon combat. Il dit n’avoir ni consulté la chair ni le sang pour savoir ce pour quoi il fut appelé ( Galates 1/15-16). Il y a des ennemis que nous devons renverser. Refuser le combat c’est être du côté de les ennemis pour se détruire et détruire les autres. C’est pourquoi à la construction des murailles, Néhémie avait développé une stratégie de résistance pour le peuple à cause de l’intensité de l’adversité. « Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre » Néhémie 4:17.

II – Avoir la foi en Dieu

 

Tourner les regards sur Dieu dans la bataille nous garantit une victoire certaine. « Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem», Néhémie 2:20. Sa puissance est en branle chaque fois que nous sommes en connexion avec lui.

Juda, après son élection à monter en premier a plutôt jeté les regards sur son frère Siméon pour le secourir. En effet, il s’est jugé incapable de relever seul le défi. Il n’a pas pris Dieu aux mots, lui qui l’a pourtant appelé et dit que le pays est déjà livré. La confiance en Dieu n’est pas passive mais active pour nous pousser à l’action. Moïse a fait cette démonstration de l’activité de la foi avec la Pâque. « La foi ne sait jamais où on la conduit mais elle aime et connaît celui qui l’a conduit » disait un homme de Dieu sur l’effet de la foi. Elle nous permet de grandir. Pour cela, Abraham est un modèle; il ne regardait qu’à Dieu, quand Dieu l’appela. La foi nous amène à voir plutôt Dieu que les problèmes devant chaque circonstance. La tribu de Juda a perdu une partie de son territoire faute de foi en DIEU car il devait combattre en premier. Ne perdons pas les promesses de Dieu pour nous par notre incrédulité.