Comment être un vrai disciple de Jésus ?

Comment être un vrai disciple de Jésus ?

 

Par définition, un disciple est celui qui suit la doctrine d’un autre, qui s’attache à ses principes, à ses sentiments; surtout quand il s’agit des doctrines politiques, religieuses ou philosophiques.

Les conditions nécessaires pour être un vrai disciple de Jésus :

 

Renoncer à soi-même

Renoncer à soi-même c’est se dépouiller de tout amour-propre, c’est abandonner volontairement ce qui nous appartient (surtout nos droits). La version Parole de Vie dit : « il ne doit plus penser à lui-même. » Le Seigneur n’a pas pensé à Lui-même lorsqu’Il a décidé de venir mourir à notre place. La Bible déclare dans Phi 2.7–8 « mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Voir Jean 13.13–17).

Le Seigneur enseigne à ses disciples l’humilité sans laquelle nous ne pouvons être de vrais disciples de Jésus. Elle ne peut s’acquérir sans un renoncement à soi-même. Sans elle, nous ne pouvons supporter les outrages des autres. Ainsi, le renoncement à soi-même ne peut s’acquérir que par la détermination du cœur à faire la volonté de Dieu.

 

Se charger de sa croix

La croix est un symbole de souffrance, de mort, de honte, d’humiliation, du ridicule, du rejet et du reniement de soi. Se charger de sa croix comme le Maître, c’est être prêt à souffrir comme Lui (pour sa cause). Être disciple de Jésus c’est accepter endurer le mépris, le rejet et perdre sa vie. Le monde a haï le Maître, nous serons aussi haïs et rejetés (et même souvent par nos parents). (Voir Mt 10.16–25 ; Jn 15.20–21).

 

Suivre Jésus

Suivre quelqu’un c’est se laisser conduire par lui. Ainsi, suivre Jésus, c’est se laisser conduire par Lui, c’est s’abandonner à Lui, c’est se conformer à Lui. Suivre Jésus c’est être prêt à Lui obéir. Être un vrai disciple de Jésus signifie marcher sur ses traces, prendre le chemin qu’Il prend, accepter son plan et sa volonté pour notre vie.

Suivre Jésus c’est un appel à dire « Non » à notre antique manière de vie pécheresse, égocentrique et à dire « Oui » à Jésus. Es-tu prêt à suivre le Seigneur ? Prie pour qu’Il te donner la force nécessaire. Il l’a fait pour d’autres, Il le fera pour nous aussi.

 

 

Le renoncement à soi-même, le consentement à souffrir pour la cause du Maître et l’obéissance totale au Maître sont trois conditions nécessaires à remplir pour être un vrai disciple de Jésus. Nul ne peut obéir au Seigneur s’il n’est pas prêt à souffrir pour Lui. Nul ne peut supporter la souffrance s’il n’a pas renoncé à lui-même. Puisse le Saint-Esprit nous aider à renoncer à nous-même, à porter notre croix chaque jour et à suivre le Seigneur c’est-à-dire à être de vrais disciples de Jésus.