C’est le temps de redoubler de vigilance

C’est le temps de redoubler de vigilance

 

Le texte de base est une interpellation de l’Eglise à plus de prudence. Jésus s’exprimait à propos de la fin des temps en  présentant l’état spirituel sombre de l’église. Son retour risque de trouver son église dans un état de sommeil. C’est un état qui nous plonge dans l’indifférence quant à cet événement. Jésus détaille ces propos avec une illustration  des événements qui ont eu lieu du temps de Noé. Les gens se réjouissaient sans se préoccuper de leurs vies ni du salut. Ainsi, ces habitants furent détruits à cause de l’indifférence et la négligence.

L’élément commun avec notre monde c’est la surprise du retour de Jésus comme du temps de Noé. Ainsi, beaucoup de chrétiens seront surpris par le retour de Jésus. Dans sa déclaration, Jésus nous dit que les filles étaient assoupies. Cinq d’entre elles furent admises à l’arrivée de l’époux. Les rejetées n’ont rien pu changer malgré les pleurs et les larmes. Cela veut dire que notre avenir se prépare maintenant. Nous en sommes responsables . D’où la nécessité de redoubler de vigilance.

Qui sont les dix vierges ?

 

C’est l’Eglise de Christ qui doit veiller et attendre son retour dans un monde prêt à subir la colère de Dieu pour avoir rejeté l’offre du salut. Le sage est celui qui met en pratique la parole sans se contenter d’écouter (Matthieu 7v24-25) ; c’est aussi celui qui a soif de Dieu. Dans un monde d’instabilité, le chrétien doit être sage, comprendre les événements  et ne pas rater le retour de Christ.

Les folles ont justifié leurs titres par leurs attitudes. Les sages savent défendre leurs propres intérêts. Les cinq folles furent négligentes, charnelles, sans vision, manquant de vigilance quant au retour de l’époux. De nos jours, il y’a des chrétiens de ce genre. Aussi, ils le prouvent  par leur négligence, le manque de piété, le manque de responsabilité face au monde. Ainsi, le retour de Christ ne les préoccupent guère.

Les événements actuels échappent aux Hommes et ces derniers manquent de solutions. Nous devons nous détacher du monde, s’engager pour Dieu. Es tu parmi les sages ou les folles? Si nous sommes parmi les folles, il est temps de changer.

Les dix avaient chacune une lampe servant à l’éclairer ; c’est le rôle de la lampe. Aussi, c’est elle qui nous met à l’abri des dangers éventuels. La longue attente de l’époux a causée l’extinction des lampes. Le texte précise qu’elles s’étaient assoupies; alors qu’il fallait rallumer la lampe. Ainsi, chacun doit s’interroger sur son état. Dans quel état sommes nous ? Le Saint-Esprit est en nous pour agir, éclairer, nous inspirer en fonction de la liberté que nous lui donnons. Mais si nous obstruons sa voix par nos attitudes, nos comportements, nous lui démontrons qu’il n’est pas le bienvenu et il s’en ira. Il est temps de revoir l’état de nos lampes pour ne pas être surpris. L’huile représente le Saint-Esprit et les sages s’en ont procuré. Ne manquons pas le plus grand rendez-vous de la vie.

Enfin, la  réaction des sages »..il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez en pour vous. »(Matthieu 25:9) illustre une vérité. Ainsi, la relation avec Dieu et la foi sont individuelles et personnelles. Même à la Pentecôte, ce sont ceux qui ont persévéré qui reçurent le Saint-Esprit. La plénitude du Saint-Esprit dépendra de nous mêmes. Par la négligence nous pouvons vivre douloureusement le retour de Christ. Nous avons un temps pour faire des réserves durant ce mois de prière. Chacun devrait aller à la source qui est Christ.