Ce sont les violents qui s’en emparent

Ce sont les violents qui s’en emparent

 

La venue de Christ a  annoncé la présence d’un nouveau royaume. L’espace géographique ne peut limiter ce royaume. Au contraire il s’agrandit par la conversion de nouvelles personnes à travers l’amour de Jésus-Christ. Cet amour authentique démontré par notre Seigneur Jésus-Christ à la croix ne fait acception de personne. Par ailleurs, il existe des conditions d’entrée dans ce royaume  impliquant la responsabilité directe du converti. C’est pourquoi notre Seigneur Jésus-Christ dit ceci le livre de Matthieu 2: 11-12 : le royaume de cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent.

 

De quel violence parle t-on?

Tout d’abord notons que l’évangile n’est pas violent. La violence dont il est question ici n’est pas celle du monde mais il s’agit d’une violence selon le Seigneur. En effet en dehors de se convertir ou d’accepter le Seigneur , le chrétien se doit de faire violence sur lui-même afin de surmonter les œuvres de la chair pouvant bloquer notre accès au royaume des cieux. Cela implique que le chrétien a une part de responsabilité à assurer.

 

Comment s’emparer du royaume ?

A travers la déclaration de Jésus de Mathieu 2 verset 11-12, il est clair  que le royaume de Dieu est à conquérir. Pour ce fait, le chrétien doit être déterminé ; il doit se  mettre en position de bataille pour que la conquête soit effective. En fait,  le tout n’est pas de se convertir, de se baptiser et posséder une carte de baptême ; mais d’être un digne fils qui se lance sans relâche à la conquête du  royaume.  Abraham en un parfait exemple quand il renonça à son pays d’origine pour se retrouver dans un autre pays inconnu et selon les directives de l’Éternel. Malheureusement, aujourd’hui bon nombre de chrétiens aspirant au bonheur de Dieu ne veulent pas quitter le monde dont les principes sont opposés aux valeurs de Dieu.  Jacob, lui qui avait amassé illicitement les richesses au cours de sa vie,  reconnut qu’il était en erreur. Il décida alors de retourner dans son pays et lutta en chemin avec un ange de Dieu pour recevoir la vraie bénédiction. Ainsi comme Paul, tout disciple doit forcer l’entrée du royaume de Dieu, en menant le bon combat, achevant sa course et pour recevoir la couronne de vie.

Comment conquérir ?

Il faut avant tout naître de nouveau. Ensuite, vient la transformation, l’une des conséquence directe de l’Evangile. En effet, le Saint-Esprit nous purifie du péché et nous conduit à un changement total. Pour ce fait la connaissance seule des Écritures ne suffit pas à garantir  notre entrée du royaume. Le chrétien doit associer à cela un engagement ferme dans la foi qui requiert beaucoup de violence sur soi-même.

Par ailleurs notons que défendre l’honneur de Dieu en respectant les exigences du royaume de Dieu requiert aussi de la violence dans un monde où le péché se généralise. Mais le violent, lui rester ferme dans les voies de Dieu et  continue d’annoncer l’évangile. C’est ainsi qu’Elie a défendu  l’honneur de Dieu en duel avec les prophètes de Baal pour rejeter l’apostasie qui gagnait le peuple d’Israël en démontrant que l’Éternel est Dieu devant tout le peuple d’Israël.

 

Ainsi parlons au Saint-Esprit de nous aider à atteindre ce but. Disons lui de garder nos cœurs et nos pensées fixés sur Christ et  d’imprimer en nous la nature de Dieu.

 

Résumé par Joseph.