En route pour une nouvelle année

En route pour une nouvelle année

 

En cette nouvelle année, il y a malgré les vœux , des interrogations et des inquiétudes chez beaucoup d’entre nous. Il en est de même pour les disciples de Jésus sur  le Chemin d’Emmaüs.  Ils étaient tous découragés car le maître les avaient quitté. Comment traverser cette année dans la paix et la tranquillité ?  C’est la question fondamentale. Le texte de base nous donne quelques pistes.

La première condition pour réussir le nouvel an c’est de faire route avec Jésus. Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus fut attentif à leurs préoccupations. Faire route avec Jésus devrait être notre désir cette année. Dans exode 33v15, Moïse dit à Dieu  » Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir ici ». De même,  quand Moïse envoya les Espions à Canaan, bien que  les onze ont confessé des paroles de désespoir au retour, deux espions ont répondu  » Si l’éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays et nous le donnera… ». Ne débutons pas cette année sans Jésus.

Le deuxième piste est se souvenir de la Parole de Dieu. C’était la recommandation de Dieu à Josué. Sur le chemin, Jésus enseigna la parole aux disciples. Elle engendre la foi et combat notre adversaire en tant qu’une arme puissante. Elle nous protège de la séduction et nous révèle Dieu.

 Troisième condition pour avoir une année fructueuse : il nous faut exercer la fraternité et la solidarité car nous ne sommes pas appelés à une vie solitaire. Le chrétien qui quitte la communion fraternelle se détruit à petit feu. Lot à Sodome était devenu insensible à la parole de Dieu et même pour quitter la ville, il a fallu le forcer. Il quitta la ville bredouille. Nous avons des responsabilités les uns envers les autres. N’abandonnons pas notre assemblée comme c’est l’habitude de quelques-uns. Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

 

Résumé du frère BAMOGO