Thème de l’année 2018

Servir Christ à travers son Eglise

 

L’Eglise n’est pas une fin en soi. Jésus-Christ a institué l’Eglise pour accomplir une mission dans le monde. Malheureusement, tous ne perçoivent pas toujours cette mission . Cette problématique n’est pas nouvelle et le texte de Jean en est une parfaite illustration. En effet, pendant que Jésus s’évertue à s’occuper des intérêts du royaume de Dieu et à accomplir la volonté du Père, ses disciples se préoccupent de questions de positionnement, d’honneur, d’influence et de grandeur.

Ce type d’agissement a eu cours du temps de Jésus. Il s’observe encore de nos jours dans certaines de nos églises et naturellement dans la vie de quelques fidèles qui n’ont pas encore compris le sens de leur devoir dans le corps de Christ. Leur relation avec Dieu se définit en termes de droits, de gains et de bénédictions. Ils oublient qu’à chaque droit est attaché une responsabilité.

Par ailleurs, le contexte de l’Eglise aujourd’hui est caractérisé par une tiédeur spirituelle au niveau de quelques fidèles, la prolifération de sectes pernicieuses, de faux enseignements dont le seul but est d’égarer le maximum de personnes. Cela nous invite à plus de vigilance, afin de ne pas dévier de notre mission d’enfants de Dieu.

Plus que jamais, le peuple de Dieu doit prendre conscience qu’on peut servir une organisation, sans pour autant servir Dieu. On peut aussi tout simplement se servir de Dieu, en ne satisfaisant que ses propres ambitions.

Dans le but de nous recentrer sur notre raison d’être, en tant que disciples de Christ, la Communauté Evangélique a choisi  de réfléchir sur ce thème : Servir Christ à travers son Eglise.